Notre dernière sortie du samedi 9 décembre 2023 à 10H.

la vidéo de notre sortie c'est "ici".


Le CCVM a inauguré en décembre 2022 un cycle de balades sur des secteurs de la Métropole ciblés par des projets d’aménagement urbain susceptibles de mettre en péril des espaces naturels ou agricoles irremplaçables.
Ces balades sont ouvertes à toutes et tous, et pas seulement aux habitants directement concernés.
Elles permettent d’observer des quartiers et espaces ouverts urbains, de s’interroger sur l’opportunité de certains projets, de formuler collectivement des avis ou suggestions pour une agriculture de proximité à l’intention de nos décideurs et élus.
Le samedi 9 décembre 2023, nous découvrirons la ZAC de Gimel et une partie de la ZAC Euromédecine II sur le territoire de la commune de Grabels.
Le projet de la ZAC de Gimel porté par la commune de Grabels (8885 habitants en 2020) s’étend sur 17 ha formant actuellement une enclave naturelle et agricole. Ce projet prévoit la construction
de 850 logements. Le millier d’habitants supplémentaires sur la ZAC va nécessiter le développement de services (école…) et de commerces de proximité qui aggraveront l’étalement urbain et l’imperméabilisation des sols dans le secteur.
Les impacts cumulés des projets ZAC de Gimel, ZAC du Coteau de Malbosc au sud, ZAC Euromédecine II au nord jusqu’au LIEN sont aussi un problème que nous illustrerons en visitant la parcelle jouxtant la Tuilerie de Massane et la source du Verdanson où vont être construits les bâtiments du campus Cortex dans le cadre de la ZAC Euromédecine II, projet porté par la métropole de Montpellier.





Au sujet des réunions de PLUi  sur la métropole avec une bonne nouvelle : 
35 hectares de terres agricoles sauvegardées ! Au Crès, lors de la réunion de concertation autour du PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal), le maire a confirmé la décision prise avec la Métropole de stopper le projet de ZAC La Plaine lancé par l'ancien maire ! 

Nous nous réjouissons de cette décision et espérons que l'agriculture dans ce secteur, par ailleurs soumis à de gros risques hydrauliques lors des fortes pluies, s'orientera à terme vers une production locale de fruits et légumes en agroécologie. 

La zone concernée fait partie d'un vaste poumon vert d'environ 800ha aujourd'hui cultivés ou plantés qu'il faut absolument préserver de l'urbanisation, nous vous en reparlerons.

La souveraineté alimentaire de notre pays est redevenu un sujet de préoccupation en ces temps de fluctuations des prix et de guerre menée par la Russie en Ukraine. Toutes les décisions qui visent à sanctuariser des terres agricoles sont les bienvenues ! 



Zone de Juvignac/Lavérune impactée pour le futur C.O.M (contournement Ouest de Montpellier)

Vision locale et globale 

Ce diaporama présente sommairement nos objectifs de sanctuarisation des zones autour de l'aire urbaine de Montpellier. 

La prochaine réunion plénière en ligne  est prévue le 2ème Mardi de chaque mois à 18h30 ou à 20H30. en cliquant sur le lien visio en ligne ICI

La ceinture verte à créer sur l'aire urbaine de Montpellier

Extrait du SCOT

Grosse réussite pour notre 3ème Rando du Dimanche 16 Avril 2023.

Environ 70 personnes étaient présentent pour la découverte du quartier SABLASSOU
avec ses grands espaces à protégés face à l'urbanisation grandissante du millénaire


Prochains évènements : 

Des randonnées sont prévues sur les zones les plus impactées par le futur C.O.M , la D.E.M et 
celle de la future zone LAUZE-Est.

Récapitulatif de nos actions et de nos rencontres



  • Dimanche 10 Septembre 2023 : l'Antigone des associations
  • Dimanche 3 Septembre 2023 : Festival de la TOMATE à Clapiers  
  • Dimanche 16 Avril 2023 la 3ème balade urbaine quartier SABLASSOU avec 70 personnes
  • Poursuite du suivi des rencontres "Plui" sur toute la métropole de Montpellier
  • Dimanche 16 février, la deuxième balade à Malbosc avec 130 personnes, la vidéo "ici"
  • Dimanche 4 décembre, la première balade inaugurale réalisée au nord de Montpellier, sur le tracé de la ligne 5  (impact sur le ruisseau de la Valette et de la Lironde)
  • Jeudi 20 Octobre, conférence à la Carmagnole sur le thème : comment sortir du tout voiture ? 
  • Samedi 9 Octobre, présence au sommet international des Terres et des Graines "Désertif'Actions"
  • Le samedi 4 Septembre, présence au festival de la Tomate de clapiers 
  • Vendredi 10 Juin 2022 : Assemblée générale à Saint Jean de Védas
  • Samedi 18 Juin Randonnée organisée par  Complémenterre sur le plateau du futur Agriparc des Bouisses
  • Samedi 9 Avril 2022 présence à la "Marche pour le climat, LOOKUP" . "Vidéo 2mns"
  • Samedi 2 Avril la randonnée au Château de l'ENGARRAN à Lavérune nous a permis de  

découvrir ce bel espace naturel qui risque de devenir un immense chantier avec un remblai d'environ 50 mêtres de large et 5 à 10 mêtres de haut ! 

Le film sur cette balade avec le drône : "ICI"

  • Samedi 26 Mars randonnée réalisée par FNE avec notre présence  sur le site de la LAUZE  : "ici"
  • Février 2022, un nouveau collectif nommé "Autrecom" est né, comprenant 4 associations du CCVM (Saint Jean Environnement, SOS-Lez environnement, Paysage de France et action Climat Montpellier-alternatiba) et ainsi que l'association Vélocité.  
  • Janvier 2022, une cagnotte HelloAsso est lancée au nom de Saint Jean Environnement (avec défiscalisation possible) pour lutter contre ce projet de C.O.M d'un autre temps ! Surtout qu'après le LIEN(Nord) il y a le C.O.M !  suivi demain de la D.E.M (Déviation EST de Montpellier) sur la commune du Crès, etc...
  • Samedi 06 Novembre, sortie organisée avec une randonnée sur la zone de la "Lauze EST" de 3,7 km en deux temps pour découvrir les lieux destinées à un zone logistique et un périmètre d’accueil d’entreprises dont le permis d’aménager vient d’être accordé. 

Nous avons pu aussi échanger sur d'autres futurs projets d'urbanisations qui nous préoccupent sur d'autres zones encore naturelles comme celle-ci.(Le lien Nord, le C.O.M, le D.E.M et d'autres projets gigantesques et démesurés...)

  • Novembre 2021,  Recours gracieux contre le C.O.M est lancé par 6 associations certaines du CCVM d'autres pas ...

- SOS-Lez-Environnement
- Vélocité
- Alternatiba-Action pour le Climat 34
- Paysages de France
- Mosson Coulée Verte
- Saint Jean Environnement

  • Suivi du dossier sur le C.O.M. Contournement Ouest de Montpellier
  • Poursuite du suivi sur le LIEN Nord de Montpellier
  • Sortie ce samedi 06 Novembre, avec une randonnée sur la zone de la "Lauze EST" 
  • Dimanche 12 Septembre, lors de l'Antigone des associations, nous avons reçu sur le stand de "Non au béton", la visite du maire Mickael Delafosse lors de son passage dans les allées. Nous avons pu échanger avec lui sur quelques projets qui nous préoccupent.
  • Dimanche 5 Septembre : Il y avait du monde à Clapiers pour le 14ème Festival de la tomate et nous y étions ! Toutes les générations se sont montrées très intéressées par notre démarche : la question de la sanctuarisation des terres agricoles, et de la préservation des espaces naturels et de la biodiversité
  • Samedi 4 Septembre : Nous étions présents sur les stand de "Saint Jean Environnement" à la fête des associations de Saint Jean de Védas.
  • #11 -Le 28 Juillet rencontre avec la Mairie d'Assas. Les adjoint-e-s à l'environnement nous confirme qu'il  faut poursuivre notre approche auprès d’autre élus et décideurs du

 Grand Pic St Loup. 

Samedi 12 Juin 2021, l'assemblée générale constitutive à eu lieu à Saint Jean de Védas.
 16 associations, et dix personnes à titre individuel, ont formé le groupe des Membres Fondateurs de l’association CCVM, auxquels se joindront bientôt d’autres membres associatifs qui n’ont pas pu assister à cette AG Constitutive tant attendue depuis           octobre 2017.

  • Samedi 22 Mai 2021 à 14H présence de quelques membres du CCVM à la présentation du projet de réhabilitation de l'ancienne pépinière Pivot : L’établissement Public Territorial de Bassin du Lez coordonne et met en œuvre le plan de gestion du site et travaille actuellement sur la restauration de 5 hectares de prairies.
  • Samedi 24 avril 2021 : sortie vélo avec découverte des abords de Lattes à protégés. 
  • #10 - Le 21 Avril 2021 la maire de Villeneuve les Maguelone nous reçoit avec quatre adjoints 
  • #9 - Le 22 Mars 2021 rencontre de la Maire de Prades le Lez (F.BRAU) et 2 adjoints qui annonce que l'objectif de sa municipalité est de limiter l'extension urbaine, de protéger le Bassin du Lez et qui a pris position contre le projet Oxylane. 
  • #8 - Le 18 mars 2021, le Maire de GRABELS (René REVOL) a reçu une délégation du CCVM pour mieux se connaitre et promouvoir le dispositif PAEN pour sanctuariser les espaces agricoles et naturels de la Commune.  Sujets abordés (AFAa/PAEN , densification de la ville impératif et eau brute)
  • #7 -Septième RDV avec la ville de Prades le 22 Mars 2021
  • #6 -Sixième rendez-vous avec la Ville de PIGNAN le 17 Mars 2021.
  • C'était ce dimanche 28 mars à Montpellier avec la présence du collectif Ceinture Verte avec "La Marche pour le climat" qui a réuni environ 1 300 participants avec percussions, danses et slogans. 
  • #5 - Cinquième rendez-vous avec la ville de Jacou le 3 Mars 2021
  • #4 - Quatrième rendez-vous avec la ville de JUVIGNAC le 9 février 2021
  • #3 - Troisième rendez-vous, avec la Métropole de Montpellier, a eu lieu le jeudi 28 Janvier 2021. 
  • #2 -Un deuxième rendez-vous, dans le cadre de notre démarche de sensibilisation des élus au projet de création de PAEN autour de Montpellier, a eu lieu en mairie de St Georges d’Orques le Jeudi 10 décembre 2020. 
  • #1 -Le premier rendez-vous à la mairie de Lavérune s’est déroulé le Jeudi 29 Octobre 2020 pour présenter notre projet de P.A.E.N

(Périmètre de Protection et de Mise en Valeur d’Espaces Agricoles et Naturels Périurbains)

  • La formation sur les PAENs en ligne a était réalisée le Mardi 27 octobre.
  • Réunion plénière sur "les statuts" de notre future association en ligne  s'est déroulée le Lundi 26 octobre.
  • Réunion plénière le Mardi 29 Septembre 2020 à la Carmagnole. Pour préparer une série de rencontres avec les maires et élus des villes de la métropole
  • Réunion plénière le samedi 18 Aout 2020. Pour préparer la rentrée et nous positionner sur l'enquête publique du C.O.M (Contournement Ouest de Montpellier)
  • Réunion plénière le samedi 13 Juin 2020. Plus de 14 associations ont participé à nos axes de réflexion et aux nouvelles propositions/actions en prévisions l'été.
  • Réunion de travail en Visio sur le C.O.M (contournement Ouest de Montpellier) réalisée le 11 Mai 2020 pour fêter le futur déconfinement et mettre en place nos actions possibles sur le sujet.
  • La Première plénière en visioconférence de plus de 15 associations réalisée avec succès le 1er Mai 2020 pour préparer tous les enjeux de demain....
  • Le 2 Mars 2020 : Réunion plénière dans la salle polyvalente de Lavérune  avec 27 personnes de réunies dont plus de 10 associations différentes et quelques unes toutes nouvelles.


  • Février 2020: Création de la chaine Youtube de la Ceinture Verte de Mtp : "ici"


  • Le 6 Février 2020 : Intervention éducative au lycée Agricole F.Bazille avec classe de 1ère Générale option AET (Agronomie, économie et territoire)
  • Réalisation le 11 Janvier 2020 de la création d'un cour-métrage en Studio pour présenter le collectif. (voir onglet Vidéos)
  • Jeudi 19 Décembre 2019 : réunion du groupe de travail Communication
  • Dimanche 1er décembre 2019 : randonnée dans la zone du Sablassou à Castelnau-le-Lez (voir onglet Vidéos) 
  • Mardi 26 Novembre 2019 : réunion du groupe de travail Communication 
  • Dimanche 17 Novembre 2019 : randonnée dans la zone de Lattes (voir onglet Vidéos)